Découvert par A. Menzies et originaire dans l’ile de Vancouver, il fut introduit par D. Douglas en Angleterre en 1827. Ce sapin de la famille des Pinacées dépassant les 60 m de hauteur dispose d’une croissance forte et d’une grande longévité. Son écorce est crevassée, gris rougeâtre avec des poches de résine. A forte odeur de citronnelle, ses aiguilles, molles, longues d’environ 30 mm sont disposées tout autour du rameau en brosse, leurs faces inférieures sont sillonnées. Ses cônes allongés (environ 10 cm) à bractées trifides saillantes pendent sur les rameaux de la cime à maturité.

Malgré son aire naturelle située en Amérique du nord (zone côtière du pacifique) , il se retrouve en France après introduction, à l’étage collinéen.

Utilisation de l'huile essentielle en arôme naturel alimentaire :
2 gouttes par jour (soit 30 mg) dans une cuillerée à café d'huile végétale, de miel ou sur un demi-sucre, pendant 2 à 5 jours maximum. Ne pas dépasser la dose journalière maximum de 3 gouttes (100 mg) par jour. Ne peut se substituer à un régime alimentaire équilibré et varié et à un mode de vie sain.

Diffusion atmosphérique de l'huile essentielle :
A diffuser, pour un air purifié, 6 à 8 gouttes dans l’eau d’un diffuseur pendant 30 minutes durant 2 à 3 fois par jour selon la présence des personnes et l’importance du risque.

Précautions :
Tenir hors de portée des jeunes enfants. Usage réservé à l'adulte. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Conserver à l'abri de la chaleur et de la lumière. Ne pas utiliser chez les personnes ayant des antécédents de convulsions et/ou allergiques aux huiles essentielles ou en cas d'asthme. Risque d'irritations cutanées.

Allergènes : Limonène, Citronellol, Linalool, Geraniol

Demandez conseil à un professionnel de santé pour toute indication thérapeutique.
Voir plus